- Carrefours BonDépart
- Ergothérapie
- ETCAF
- Orthophonie
- Physiothérapie
- Planification coordonnée des services
- Service d’intervention d’urgence du POSA
- Thérapie récréative
- Travail social
Pour recommander qu’un enfant obtienne des services d’orthophonie au Centre Inspire, il n’est pas nécessaire d’avoir la recommandation d’un médecin. Les recommandations peuvent être faites par les personnes aidantes directement sur notre site Web ou en communiquant avec le Centre Inspire.
Une recommandation pour des services de physiothérapie au Centre Inspire n’exige pas de recommandation (ou d’aiguillage) de la part d’un médecin. Les recommandations peuvent être faites par les personnes aidantes sur notre site Web ou en communiquant directement avec le Centre Inspire.
Une recommandation pour des services d’ergothérapie au Centre Inspire n’exige pas de recommandation (ou d’aiguillage) de la part d’un médecin. Les recommandations peuvent être faites par les personnes aidantes sur notre site Web ou en communiquant directement avec le Centre Inspire.
Oui! On peut envoyer une recommandation (un aiguillage) pour des services de thérapie récréative au Centre Inspire à partir de notre site Web ou en communiquant directement avec notre centre.
Pour parler à notre équipe de soutien pour l’ETCAF et commencer le processus d’accès aux services et aux ressources, les familles peuvent communiquer directement avec le Centre Inspire.
Les parents et les personnes aidantes peuvent communiquer directement avec le Centre Inspire pour compléter le processus de recommandation ou communiquer avec un membre de notre équipe de soutien pour l’ETCAF pour commencer à accéder aux services et aux ressources. Appelez-nous dès aujourd’hui, au 705-264-4700 ou au numéro sans frais 1-800-575-3210. Vous pouvez aussi remplir un formulaire d’aiguillage (recommandation) sur le site Web du Centre Inspire.
Pour répondre aux besoins et horaires des différentes familles, les services d’orthophonie peuvent être offerts en personne ou selon diverses options de thérapie virtuelle.
Oui! Les séances sont conçues pour être engageantes et basées sur le jeu, ce qui rend la thérapie agréable, tout en aidant les enfants à développer des aptitudes essentielles à la vie quotidienne.
Oui! La thérapie met l’accent sur des activités engageantes et agréables. Elle donne aux enfants l’impression de jouer, tout en favorisant leur croissance et leur développement.
Pour commencer le processus, vous pouvez communiquer directement avec le Centre Inspire pour parler à un·e coordonnateur·trice des services ou vous faire une demande (onglet Aiguillage) à partir de notre site Web.
Selon le diagnostic, les besoins et la situation financière d’une famille, il existe plusieurs programmes auxquels on peut présenter des demandes, comme le Programme d’aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave (AEHG), le Programme des services particuliers à domicile (PSPD) et le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH), entre autres. Chaque programme a son propre processus de demande et ses propres critères d’admissibilité pour avoir droit à de l’aide financière. Soyez assuré que l’équipe de soutien pour l’ETCAF est là pour vous guider par rapport à ces ressources et vous aider à présenter des demandes à chaque étape du processus.
Les familles peuvent communiquer directement avec le Centre Inspire pour parler à un·e membre de l’équipe et commencer le processus de recommandation. Elles peuvent aussi faire des demandes de renseignements et des recommandations (aiguillages) sur le site Web du Centre Inspire.
Oui! Les orthophonistes travaillent également avec les enfants qui ont des difficultés à mâcher, à avaler ou à passer à des aliments solides. La thérapie peut aider à améliorer la coordination musculaire et à rendre les repas plus faciles.
Non, la physiothérapie pédiatrique est conçue pour être engageante et agréable. Les thérapeutes utilisent des techniques basées sur le jeu pour rendre les séances amusantes et encourager la participation.
Les thérapeutes proposent aux parents des stratégies et des activités à faire à la maison, comme des routines sensorielles, des exercices de motricité fine et des outils adaptés aux tâches quotidiennes.
La durée du traitement varie en fonction des besoins individuels. Certains enfants bénéficient de programmes à court terme, tandis que d’autres y prennent part plus longtemps, pour développer leurs compétences et participer à la vie sociale.
Oui, ce service est financé par l’État et offert gratuitement aux familles.
Le programme pour l’ETCAF du Centre Inspire s’adresse aux enfants et aux jeunes de 0 à 19 ans (21 ans s’ils sont encore aux études). Cependant, notre équipe aide aussi les personnes qui passent des services pour enfants aux services pour adultes. Bien que les services aux adultes varient en fonction des diagnostics et des besoins individuels, notre équipe offre un soutien continu à la personne et à sa famille tout au long du processus de transition. Nous veillons à ce que toutes les personnes impliquées reçoivent les conseils et les ressources nécessaires pour mener à bien cette transition importante.
Non. Les services d’intervention d’urgence du POSA sont entièrement financés par le gouvernement de l’Ontario et sont offerts gratuitement aux familles.
- Encourager les conversations et l’écoute active.
- Lire des livres ensemble et parler des images.
- Utiliser des gestes et des expressions faciales pour renforcer la communication.
- Donner à votre enfant le temps de répondre pendant les conversations.
- Jouer à des jeux interactifs qui font acquérir le vocabulaire.
Les physiothérapeutes offrent des exercices et des stratégies de mouvement que les parents peuvent utiliser à la maison pour renforcer la thérapie et soutenir le développement et les mouvements de leur enfant au cours des activités quotidiennes.
Oui! Oui! Les ergothérapeutes utilisent des techniques d’intégration sensorielle pour aider les enfants à réguler leurs réactions aux sons, aux textures, au mouvement et à d’autres stimuli sensoriels.
Un·e thérapeute récréatif·ve évalue les intérêts, les forces et les défis de votre enfant, puis élabore un plan de traitement qui comprend des activités récréatives et/ou de loisirs, pour l’aider à atteindre ses objectifs.
Oui! Les familles jouent un rôle clé dans le processus de planification, en veillant à ce que le plan de services corresponde aux besoins et aux objectifs uniques de leur enfant pendant toute la durée des services.
Une fois que la préoccupation déterminée a été traitée, les familles et les personnes aidantes reçoivent un plan de transition et des mises en contact/recommandations (aiguillages) auprès de services d’autisme à plus long terme, pour assurer un soutien continu.
La durée du traitement varie en fonction des besoins, des objectifs et des progrès de votre enfant. Certains enfants s’améliorent en quelques mois, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’un soutien continu pendant plusieurs années.
La durée du traitement dépend des besoins spécifiques de votre enfant et de ses progrès. Certains enfants ont besoin d’un soutien à court terme, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’une thérapie plus intensive.
La durée du traitement varie en fonction des progrès et des besoins de votre enfant. Certains enfants ont besoin d’un soutien à court terme, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’un traitement continue.
Oui! La thérapie récréative est conçue pour être inclusive et soutient les enfants qui vivent des défis physiques, cognitifs, émotionnels et sociaux en adaptant les activités à leurs capacités.
Le soutien se poursuit aussi longtemps qu’il est nécessaire, afin de s’assurer que le plan de votre enfant demeure adapté à sa croissance et à ses progrès.
L’ETCAF est un trouble permanent. Bien qu’il n’existe aucun remède, un soutien précoce et approprié peut faire une différence très importante, en aidant à améliorer les résultats et la situation des personnes qui en sont atteintes.
Non. Les familles peuvent présenter une demande elles-mêmes, en contactant le Centre Inspire directement. Les fournisseurs de services et les organismes communautaires peuvent également recommander (aiguiller) un enfant.
Un ou une orthophoniste observera et évaluera les compétences de votre enfant par rapport à la parole, au langage et à la communication, à l’aide d’activités ludiques et de tests structurés. Il formulera ensuite des recommandations et, au besoin, élaborera un plan thérapeutique personnalisé.
Le traitement peut inclure :
- Des exercices pour développer la force et la flexibilité
- Des activités d’équilibre et de coordination
- Thérapie par le mouvement basée sur le jeu
- De l’entraînement à la marche (exercices de marche)
- De l’entraînement pour la posture
Une thérapie peut comprendre ce qui suit :
- Des exercices de coordination main-œil et de motricité fine;
- Des activités d’intégration sensorielle;
- Des stratégies d’apprentissage basées sur le jeu;
- De la formation sur les soins personnels (s’habiller, manger, hygiène);
- Des recommandations d’équipement et/ou d’adaptations.
Non. Même si elle peut compléter d’autres thérapies, la thérapie récréative se concentre sur l’amélioration du bien-être général et de la participation sociale d’un enfant, par le jeu et les activités de loisirs.
Il fournit une approche claire et structurée pour suivre les progrès de votre enfant, tout en veillant à ce que les fournisseurs de services et les éducateur·trice·s se conforment aux objectifs communs.
- Utilisez des routines régulières et des instructions claires.
- Fournissez des aides visuelles et des conseils étape par étape pour les tâches.
- Utilisez le renforcement positif et un soutien structuré.
- Créez un environnement calme et peu stimulant.
- Encouragez les pauses et des périodes de mouvement pour aider à la concentration et à la régulation.
Non. Les services d’intervention d’urgence du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) fournissent des interventions à court terme, qui durent généralement jusqu’à 12 semaines, pour aider à stabiliser les situations d’urgence. Les familles sont ensuite mises en contact avec des services de soutien continus, si cela s’avère nécessaire.
L’intervention précoce est essentielle! Si vous avez des préoccupations au sujet du développement de la communication de votre enfant, peu importe son âge, il est préférable de demander à le faire évaluer. De nombreux enfants bénéficient d’un soutien dès l’âge de 18 mois à 2 ans.
Un·e physiothérapeute évaluera la force, l’équilibre, la souplesse et les habiletés de mouvement de votre enfant. En fonction des résultats, il ou elle établira un plan de traitement personnalisé pour répondre aux besoins de votre enfant.
Un ou une thérapeute évaluera les habiletés motrices, les réflexes sensoriels et les activités quotidiennes de votre enfant, afin de développer un plan de thérapie personnalisé qui répond à ses besoins.
Les séances thérapeutiques peuvent comprendre :
- Des activités sportives et activités physiques
- Des activités d’art et de bricolage
- De la musique, et des activités d’art et de danse
- Des jeux qui encouragent l’interaction sociale
- Des activités en plein air
- Des activités sensorielles
Non, la planification coordonnée des services améliore et organise les services actuels de votre enfant en s’assurant que tous les professionnel·le·s travaillent ensemble efficacement.
Le programme pour l’ETCAF du Centre Inspire soutient les enfants, les familles et les personnes aidantes qui vivent avec un diagnostic confirmé (ou soupçonné) d’ETCAF, en offrant les services suivants :
- Sensibilisation à l’ETCAF et éducation sur la prévention
- Élaboration de plans de soutien basés sur les forces et les besoins uniques de l’enfant ou du jeune
- Soutien pour recommandation (aiguillage) vers une ou des cliniques de diagnostic
- Soutien éducatif, psychologique et émotionnel après le diagnostic
- Défense des droits (représentation) au sein du système scolaire
- Éducation du personnel scolaire
- Une consultation interdisciplinaire à court terme pour l’équipe d’intervention de l’enfant ou du jeune, sa famille et/ou ses personnes aidantes, et/ou ses éducateurs.
- Des stratégies personnalisées pour traiter le facteur de risque élevé qui a été déterminé.
- De l’accompagnement (coaching) et de la formation à l’intention des familles/personnes aidantes sur la gestion du comportement.
- De la planification en matière de crises et des stratégies de prévention.
- De la coordination avec d’autres services et ressources pour l’autisme.
- Vocabulaire limité pour l’âge
- Difficulté à former des phrases
- Difficulté à prononcer certains sons
- Difficulté à comprendre ou à suivre des instructions
- Frustration lorsqu’on tente de communiquer
- Difficulté avec les interactions sociales
Les physiothérapeutes aident les enfants atteints de divers problèmes, notamment :
- Les retards de développement
- La paralysie cérébrale
- La faiblesse et la rigidité musculaires
- Les difficultés de coordination et d’équilibre
- La réadaptation postopératoire
Les ergothérapeutes aident les enfants par rapport à ce qui suit :
- La motricité fine tardive (p. ex., difficulté à tenir un crayon ou à utiliser des ciseaux);
- Des difficultés de traitement de l’information sensorielle;
- Des difficultés avec les tâches associées aux soins personnels (s’habiller, manger, hygiène);
- Des difficultés pour écrire à la main;
- Des problèmes d’attention et de concentration;
- Le trouble du spectre autistique (TSA).
- Améliorer les compétences sociales et la communication
- Renforcer la confiance et l’indépendance
- Encourager l’activité physique et la coordination
- Réduire le stress et l’anxiété
- Aider les enfants à découvrir et à profiter de nouveaux passe-temps grâce aux loisirs et aux activités récréatives
Voici ce qu’un·e coordonnateur·trice dédié·e à la planification des services peut faire :
- Mettre les familles en contact avec les services appropriés.
- Élaborer un plan de service coordonné personnalisé et en faire le suivi.
- Veiller à ce que tous les fournisseurs et éducateur·trice·s travaillent à l’atteinte des objectifs communs identifiés dans le plan de services coordonné.
Le diagnostic de l’ETCAF implique une évaluation multidisciplinaire complète menée par une équipe de professionnel·le·s de la santé. Cette équipe peut comprendre des pédiatres, des infirmières praticiennes, des psychologues, des orthophonistes, des ergothérapeutes, des travailleur·euse·s sociaux et un·e coordonnateur·trice clinique, qui travaillent tous ensemble pour évaluer les défis développementaux, comportementaux et cognitifs, en vue de garantir une évaluation exhaustive.
Après avoir été recommandées (aiguillées), les familles reçoivent généralement un premier contact dans un délai de 2 jours ouvrables, pour commencer le processus d’admission. Et c’est à la fin du processus d’admission que vous saurez si les services d’intervention d’urgence du POSA sont appropriés pour répondre au mieux aux besoins de votre enfant ou de votre jeune, ou si d’autres services ou soutiens lui conviendraient mieux.
Si votre enfant a du mal à marcher, à courir, à maintenir son équilibre, à être coordonné ou à atteindre des étapes de développement physique, une évaluation réalisée par un·e physiothérapeute peut permettre de déterminer si un traitement est nécessaire.
Si votre enfant a de la difficulté par rapport à la motricité fine, les tâches associées à des soins personnels ou de traitement des stimuli sensoriels, une évaluation en ergothérapie peut vous aider à déterminer s’il a besoin de soutien.
Si votre enfant a des difficultés avec les interactions sociales, sa confiance, ses habiletés motrices ou à participer à des activités récréatives, la thérapie récréative peut l’aider à développer ces habiletés de manière amusante et dans un environnement bienveillant.
- Un plan de services coordonné adapté aux forces, aux besoins et aux objectifs de votre enfant
- Un·e coordonnateur·trice dédié·e à la planification des services comme point de contact
- Une collaboration transparente entre les fournisseurs de services, les éducateur·trice·s et les professionnel·le·s de la santé
- Un suivi et des adaptations continus du plan de services coordonnés, afin de répondre aux besoins changeants de votre enfant
L’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) est une affection distincte et multiforme qui affecte à la fois le cerveau et le corps des personnes qui ont été exposées à l’alcool pendant la grossesse. Comme l’ETCAF se manifeste différemment chez chaque personne, il produit son propre ensemble de forces et de défis, rendant chaque expérience unique.
Voici ce que les enfants atteints de l’ETCAF peuvent éprouver :
- Difficultés d’apprentissage, de mémorisation et de résolution de problèmes
- Défis de régulation émotionnelle et du contrôle des impulsions
- Impulsivité ou hyperactivité
- Difficulté avec les interactions sociales et les limites personnelles
- Facilité à éprouver de la distraction
Voici des exemples de besoins urgents :
- Comportements agressifs ou d’automutilation soudains
- Détresse émotionnelle accrue nuisant à la vie quotidienne ou au fonctionnement
- Comportements nouveaux ou aggravés ayant une incidence sur l’enfant ou le jeune ou d’autres personnes ou les biens
- Problèmes de sécurité découlant des défis associés à l’autisme
L’orthophonie consiste à évaluer et à traiter des troubles de la communication et de la déglutition chez les enfants et les adultes. Elle les aide à parler de manière intelligible, ainsi qu’avec le développement du langage, la communication sociale et les difficultés liées à l’alimentation et à la déglutition.
La physiothérapie pédiatrique se concentre sur l’amélioration du mouvement, de la force, de la coordination et de l’équilibre auprès des enfants qui ont des handicaps physiques, des retards de développement ou des problèmes médicaux affectant leurs habiletés motrices.
L’ergothérapie pédiatrique aide les enfants à développer les compétences dont ils ont besoin pour les activités quotidiennes, comme s’habiller, manger, écrire, jouer et interagir avec les autres.
La thérapie récréative fait appel au jeu, au sport, aux arts et à d’autres activités, pour aider les enfants et les jeunes à développer leurs habiletés sociales, émotionnelles, cognitives et physiques, tout en améliorant leur bien-être et leur autonomie, dans le but de les aider à participer pleinement à la vie de leur collectivité.
Les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers nécessitant de multiples services peuvent bénéficier de ce programme. Si vous n’êtes pas certain que ce service vous convient, à vous et à votre famille, nos coordonnateur·trice·s dédiés à la planification des services peuvent vous aider à évaluer les besoins de votre enfant/jeune.
Le sigle ETCAF signifie « ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale ». Il s’agit d’un handicap permanent qui affecte le cerveau et le corps des personnes qui ont été exposées à l’alcool dans l’utérus. Chaque personne atteinte de l’ETCAF présente des forces et relève des défis qui lui sont uniques, et aura besoin de services de soutien spéciaux pour l’aider à réussir dans de nombreux domaines différents de sa vie quotidienne.
Les enfants et les jeunes qui :
✅ Sont inscrits au Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA).
✅ Éprouvent un besoin urgent ou vivent une escalade de comportement préoccupante, affectant leur bien-être ou leur sécurité.
✅ Ont besoin d’aide immédiate pour stabiliser une situation.
Les enfants et les jeunes (jusqu’à 19 ans, ou 21 ans s’ils fréquentent l’école secondaire) qui résident dans les districts de Cochrane et de Temiskaming, ainsi que dans les collectivités de la région de la baie James et qui présentent un handicap physique, développemental et/ou de communication.
Les enfants et les jeunes (jusqu’à 19 ans ou 21 ans s’ils fréquentent l’école secondaire) qui résident dans les districts de Cochrane et de Temiskaming, ainsi que dans les collectivités de la région de la baie James et qui présentent un handicap physique, développemental et/ou de communication.
Les enfants et les jeunes (jusqu’à 19 ans, ou 21 ans s’ils fréquentent l’école secondaire) qui résident dans les districts de Cochrane et de Temiskaming, ainsi que dans les collectivités de la région de la baie James.
Les enfants et les jeunes (jusqu’à 19 ans, ou 21 ans s’ils fréquentent l’école secondaire) qui résident dans les districts de Cochrane et de Temiskaming, ainsi que dans les collectivités de la région de la baie James et qui présentent un handicap physique, développemental et/ou de communication.
La planification coordonnée des services aide les familles ayant des enfants ou des jeunes qui ont des besoins particuliers multiples ou complexes, en leur attribuant un·e coordonnateur·trice dédié·e à la planification des services qui les met en contact avec les bons services et surveille les progrès, à l’aide d’un plan coordonné unique.
Les enfants et les jeunes (de jusqu’à 19 ans ou 21 ans s’ils fréquentent l’école secondaire) qui résident dans les districts de Cochrane et de Temiskaming, ainsi que dans les collectivités de la région de la baie James et qui ont reçu un diagnostic d’ETCAF ou dont on soupçonne qu’ils en sont atteints. Un diagnostic formel n’est pas requis.
Les services d’intervention d’urgence du POSA offrent des services d’intervention rapide et limités dans le temps aux enfants et aux jeunes autistes qui éprouvent des besoins urgents, comme des comportements aux risques croissants, de la détresse émotionnelle ou des préoccupations au sujet de la sécurité.
Les centres de traitement pour enfants de l’Ontario et Surrey Place à Toronto proposent un nouveau service, du nom de carrefours BonDépart. À titre de carrefours BonDépart, ces organismes constitueront un guichet clair aux services destinés aux enfants et aux familles. Chaque carrefour réunira des professionnels locaux du développement de l’enfant, ce qui permettra aux familles qui s’inquiètent du développement de leur enfant d’avoir accès à des évaluations et à des services intégrés.
Toute personne s’inquiétant du développement de son enfant — à savoir, s’il respecte les étapes de son développement — peut contacter le carrefour BonDépart pour entamer le processus d’évaluation. Aucun diagnostic ni recommandation (aiguillage) n’est nécessaire. On pourrait dire qu’il s’agit d’un guichet unique pour obtenir de l’aide.
Si vous avez une recommandation (un aiguillage), vous n’aurez peut-être pas besoin du carrefour BonDépart. Il s’agit avant tout d’un lieu où les familles peuvent se rendre lorsqu’elles ont des questions sur le développement de leur enfant et qu’elles ont besoin d’un endroit pour obtenir des conseils et, éventuellement, des services.
Le carrefour BonDépart de Toronto est Surrey Place. Dans d’autres communautés, un centre de traitement pour enfants fournit les services du carrefour BonDépart. Vous pouvez trouver le centre de traitement pour enfants le plus proche de chez vous à https://www.ontario.ca/fr/page/services-de-readaptation-pour-enfants#section-4.
La province compte vingt-deux fournisseurs de services qui sont des carrefours BonDépart. Ces fournisseurs offrent des services à toutes les communautés de l’Ontario.
Les carrefours BonDépart vous mettront en contact avec des évaluations et des services comme l’orthophonie, l’ergothérapie et la kinésithérapie, ainsi qu’avec des services de santé mentale, des cliniques spécialisées et des soutiens familiaux tels que des services de répit et de coaching parental.
Entre les centres de traitement pour enfants de l’Ontario et Surrey Place, chaque communauté de la province compte d’un carrefour BonDépart. Ces fournisseurs rassemblent des professionnels locaux pour veiller à ce que l’ensemble des services de développement de l’enfant soient intégrés. Cela signifie que les familles n’ont qu’un seul endroit où se rendre pour obtenir l’ensemble des services et de mesures de soutien qui aideront leur enfant à atteindre ses objectifs de développement. Les familles n’ont plus besoin de prendre contact avec les fournisseurs elles-mêmes; le carrefour BonDépart peut le faire pour elles.
Aucune recommandation, et aucun aiguillage ou diagnostic ne sont nécessaires. Si vous avez des inquiétudes concernant le développement de votre enfant, quelle qu’en soit la raison, vous pouvez vous adresser directement au centre BonDépart qui dessert votre communauté. Vous pouvez également accéder au carrefour BonDépart par l’intermédiaire d’un autre fournisseur de services de votre communauté, le médecin de votre enfant, votre fournisseur de services de garde d’enfant ou l’école de votre enfant.
Votre enfant n’a pas besoin d’un diagnostic pour accéder aux services du carrefour BonDépart.
Oui, les organismes qui sont des carrefours BonDépart offrent des services de développement de l’enfant, comme la kinésithérapie, l’ergothérapie et l’orthophonie. Certains proposent d’autres services, comme la thérapie comportementale ou des cliniques spécialisées. Si votre enfant a besoin de services cliniques qui ne sont pas offerts par le carrefour BonDépart, ou si votre famille peut bénéficier de programmes offerts par d’autres organismes, le carrefour BonDépart vous mettra en relation avec les organismes partenaires dans votre région.
Le carrefour BonDépart vous mettra en relation avec un organisme partenaire qui peut fournir les services dont votre enfant et votre famille ont besoin. Le carrefour BonDépart est votre porte d’entrée à une gamme de services de développement de l’enfant.
Il n’y a pas de coûts. En Ontario, les enfants et les jeunes jusqu’à l’âge de 19 ans, et de jusqu’à l’âge de 21 ans pour les jeunes aux études, peuvent accéder aux services d’un carrefour BonDépart ainsi qu’à tous les services de développement de l’enfant financés par l’État, par exemple les services destinés aux enfants atteints de handicaps physiques, de troubles du développement ou de troubles de communication.
Il existe un carrefour BonDépart pour chaque communauté de l’Ontario. Dans la plupart des communautés, il s’agit du centre de traitement pour enfants; à Toronto, il s’agit de Surrey Place. Si vous ne savez pas où se trouve le centre de traitement pour enfants de votre région, vous pouvez le trouver à https://www.ontario.ca/fr/page/services-de-readaptation-pour-enfants#section-4.
De nombreux services des carrefours BonDépart, y compris les conversations préliminaires, peuvent se faire par téléphone ou par vidéo pour les familles qui ne peuvent pas se rendre facilement sur place en personne.
Pas du tout. Les carrefours BonDépart sont destinés aux familles qui ne savent pas où s’adresser pour obtenir des services ni quels services elles devraient recevoir. Si vous connaissez les besoins de soutien de votre enfant et savez où aller pour accéder à un service particulier, vous pouvez contacter directement ce fournisseur de services.
Le carrefour BonDépart vous offre, à vous et à votre famille, un guichet clair à un large éventail de services à l’enfance. Vous recevrez un accueil chaleureux et vous n’aurez à parler qu’une seule fois de vos préoccupations concernant le développement de votre enfant. Le carrefour vous mettra en contact avec des professionnels locaux pour des évaluations et des services de développement de l’enfant — dans certains cas, ces services peuvent être fournis par l’organisme qui sert de carrefour BonDépart lui-même. Les carrefours BonDépart constituent un guichet clair aux services de développement de l’enfant de l’Ontario.
