
Soutien à court terme pour répondre aux besoins comportementaux urgents
Les services d’intervention d’urgence du POSA ne sont pas des services de crise. Il s’agit de services d’intervention rapide d’une durée limitée, pour une période maximale de 12 semaines, qui sont offerts aux enfants et aux jeunes atteints d’autisme inscrits au Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA).
Ces services visent à répondre à un besoin comportemental particulier, afin d’éviter une escalade du risque, pour l’enfant, de se causer du tort à lui-même, aux autres ou aux biens.
Pour pouvoir bénéficier des services d’intervention d’urgence du POSA, vous/votre enfant devez :
Voici des exemples de facteurs à haut risque :


Les services d’intervention d’urgence du POSA ne sont pas des services de crise.
Si vous pensez avoir besoin de services d’urgence ou de crise immédiats, veuillez composer le 911, appeler une ligne d’assistance en cas de crise ou vous rendre à la salle d’urgence la plus proche.
Les services de réponse urgente du PAO ne :
Foire aux questions (FAQ) sur Service d’intervention d’urgence du Programme ontarien des services en matière d’autisme
Les services d’intervention d’urgence du POSA offrent des services d’intervention rapide et limités dans le temps aux enfants et aux jeunes autistes qui éprouvent des besoins urgents, comme des comportements aux risques croissants, de la détresse émotionnelle ou des préoccupations au sujet de la sécurité.
Les enfants et les jeunes qui :
✅ Sont inscrits au Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA).
✅ Éprouvent un besoin urgent ou vivent une escalade de comportement préoccupante, affectant leur bien-être ou leur sécurité.
✅ Ont besoin d’aide immédiate pour stabiliser une situation.
Voici des exemples de besoins urgents :
- Comportements agressifs ou d’automutilation soudains
- Détresse émotionnelle accrue nuisant à la vie quotidienne ou au fonctionnement
- Comportements nouveaux ou aggravés ayant une incidence sur l’enfant ou le jeune ou d’autres personnes ou les biens
- Problèmes de sécurité découlant des défis associés à l’autisme
Après avoir été recommandées (aiguillées), les familles reçoivent généralement un premier contact dans un délai de 2 jours ouvrables, pour commencer le processus d’admission. Et c’est à la fin du processus d’admission que vous saurez si les services d’intervention d’urgence du POSA sont appropriés pour répondre au mieux aux besoins de votre enfant ou de votre jeune, ou si d’autres services ou soutiens lui conviendraient mieux.
- Une consultation interdisciplinaire à court terme pour l’équipe d’intervention de l’enfant ou du jeune, sa famille et/ou ses personnes aidantes, et/ou ses éducateurs.
- Des stratégies personnalisées pour traiter le facteur de risque élevé qui a été déterminé.
- De l’accompagnement (coaching) et de la formation à l’intention des familles/personnes aidantes sur la gestion du comportement.
- De la planification en matière de crises et des stratégies de prévention.
- De la coordination avec d’autres services et ressources pour l’autisme.
Non. Les services d’intervention d’urgence du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) fournissent des interventions à court terme, qui durent généralement jusqu’à 12 semaines, pour aider à stabiliser les situations d’urgence. Les familles sont ensuite mises en contact avec des services de soutien continus, si cela s’avère nécessaire.
Non. Les familles peuvent présenter une demande elles-mêmes, en contactant le Centre Inspire directement. Les fournisseurs de services et les organismes communautaires peuvent également recommander (aiguiller) un enfant.
Une fois que la préoccupation déterminée a été traitée, les familles et les personnes aidantes reçoivent un plan de transition et des mises en contact/recommandations (aiguillages) auprès de services d’autisme à plus long terme, pour assurer un soutien continu.
Non. Les services d’intervention d’urgence du POSA sont entièrement financés par le gouvernement de l’Ontario et sont offerts gratuitement aux familles.
Les familles peuvent communiquer directement avec le Centre Inspire pour parler à un·e membre de l’équipe et commencer le processus de recommandation. Elles peuvent aussi faire des demandes de renseignements et des recommandations (aiguillages) sur le site Web du Centre Inspire.