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Service d’intervention d’urgence du Programme ontarien des services en matière d’autisme

Développement de l’enfant et de la jeunesse

Ontario Autism Program
Service d’intervention d’urgence du Programme ontarien des services en matière d’autisme2025-04-25T13:10:16-04:00
inspire centre autism program

Soutien immédiat aux enfants ayant des besoins urgents

Les services d’intervention d’urgence du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) offrent un soutien rapide et limité dans le temps aux enfants et aux jeunes autistes qui éprouvent des besoins urgents, comme des changements soudains de comportement, une détresse émotionnelle ou des préoccupations au sujet de la sécurité.

Au Centre Inspire, notre équipe travaille en étroite collaboration avec les familles, pour offrir des stratégies personnalisées, de l’accompagnement (coaching) et la navigation des services, afin de stabiliser les situations et de recommander les enfants aux bonnes ressources. Si votre enfant doit relever un défi urgent, nous sommes là pour vous aider, en lui fournissant le soutien, les outils et les conseils nécessaires pour créer un environnement sécuritaire et positif.

Soutien à court terme pour répondre aux besoins comportementaux urgents

Les services d’intervention d’urgence du POSA ne sont pas des services de crise. Il s’agit de services d’intervention rapide d’une durée limitée, pour une période maximale de 12 semaines, qui sont offerts aux enfants et aux jeunes atteints d’autisme inscrits au Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA).

Ces services visent à répondre à un besoin comportemental particulier, afin d’éviter une escalade du risque, pour l’enfant, de se causer du tort à lui-même, aux autres ou aux biens.

Pour pouvoir bénéficier des services d’intervention d’urgence du POSA, vous/votre enfant devez :

  • Être inscrit au Programme ontarien des services en matière d’autisme.

  • Présenter un ou plusieurs des facteurs de risque suivants qui ont commencé ou se sont aggravés au cours des 14 derniers jours et qui peuvent être pris en charge par les services d’intervention d’urgence du POSA.

Voici des exemples de facteurs à haut risque :

  • Agression

  • Destruction de biens

  • Pensées violentes

  • Allumer des feux

  • Blesser des animaux

  • Risque d’exploitation

  • Comportement d’automutilation

  • Pensées ou comportements suicidaires

  • Comportement sexuel inapproprié

  • Risque de fugue

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Les services d’intervention d’urgence du POSA ne sont pas des services de crise.

Si vous pensez avoir besoin de services d’urgence ou de crise immédiats, veuillez composer le 911, appeler une ligne d’assistance en cas de crise ou vous rendre à la salle d’urgence la plus proche.

Les services de réponse urgente du PAO ne :

  • Fournir un soutien 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

  • Remplacer les services d’urgence ou de crise.

  • Remplacer ou accélérer l’accès aux services cliniques de base du POSA.

Foire aux questions (FAQ) sur Service d’intervention d’urgence du Programme ontarien des services en matière d’autisme

Que sont les services d’intervention d’urgence dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA)?2025-03-03T16:39:55-05:00

Les services d’intervention d’urgence du POSA offrent des services d’intervention rapide et limités dans le temps aux enfants et aux jeunes autistes qui éprouvent des besoins urgents, comme des comportements aux risques croissants, de la détresse émotionnelle ou des préoccupations au sujet de la sécurité.

Qui est admissible aux services d’intervention d’urgence du POSA?2025-03-03T16:40:12-05:00

Les enfants et les jeunes qui :
✅ Sont inscrits au Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA).
✅ Éprouvent un besoin urgent ou vivent une escalade de comportement préoccupante, affectant leur bien-être ou leur sécurité.
✅ Ont besoin d’aide immédiate pour stabiliser une situation.

Comment définit-on un « besoin urgent »?2025-03-03T16:40:29-05:00

Voici des exemples de besoins urgents :

  • Comportements agressifs ou d’automutilation soudains
  • Détresse émotionnelle accrue nuisant à la vie quotidienne ou au fonctionnement
  • Comportements nouveaux ou aggravés ayant une incidence sur l’enfant ou le jeune ou d’autres personnes ou les biens
  • Problèmes de sécurité découlant des défis associés à l’autisme
À quelle vitesse mon enfant recevra-t-il de l’aide?2025-03-03T16:40:46-05:00

Après avoir été recommandées (aiguillées), les familles reçoivent généralement un premier contact dans un délai de 2 jours ouvrables, pour commencer le processus d’admission. Et c’est à la fin du processus d’admission que vous saurez si les services d’intervention d’urgence du POSA sont appropriés pour répondre au mieux aux besoins de votre enfant ou de votre jeune, ou si d’autres services ou soutiens lui conviendraient mieux.

Quels sont les types d’assistance fournis par les services d’intervention d’urgence?2025-03-03T16:41:02-05:00
  • Une consultation interdisciplinaire à court terme pour l’équipe d’intervention de l’enfant ou du jeune, sa famille et/ou ses personnes aidantes, et/ou ses éducateurs.
  • Des stratégies personnalisées pour traiter le facteur de risque élevé qui a été déterminé.
  • De l’accompagnement (coaching) et de la formation à l’intention des familles/personnes aidantes sur la gestion du comportement.
  • De la planification en matière de crises et des stratégies de prévention.
  • De la coordination avec d’autres services et ressources pour l’autisme.
S’agit-il de services à long terme?2025-03-03T16:41:19-05:00

Non. Les services d’intervention d’urgence du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) fournissent des interventions à court terme, qui durent généralement jusqu’à 12 semaines, pour aider à stabiliser les situations d’urgence. Les familles sont ensuite mises en contact avec des services de soutien continus, si cela s’avère nécessaire.

Ai-je besoin d’une recommandation (d’un aiguillage) d’un·e médecin ou d’un·e thérapeute?2025-03-03T16:41:35-05:00

Non. Les familles peuvent présenter une demande elles-mêmes, en contactant le Centre Inspire directement. Les fournisseurs de services et les organismes communautaires peuvent également recommander (aiguiller) un enfant.

Que se passe-t-il lorsque les services d’intervention d’urgence prennent fin?2025-03-03T16:41:51-05:00

Une fois que la préoccupation déterminée a été traitée, les familles et les personnes aidantes reçoivent un plan de transition et des mises en contact/recommandations (aiguillages) auprès de services d’autisme à plus long terme, pour assurer un soutien continu.

Ces services entraînent-ils des frais?2025-03-03T16:42:07-05:00

Non. Les services d’intervention d’urgence du POSA sont entièrement financés par le gouvernement de l’Ontario et sont offerts gratuitement aux familles.

Comment puis-je accéder aux services d’intervention d’urgence du POSA?2025-03-03T16:42:21-05:00

Les familles peuvent communiquer directement avec le Centre Inspire pour parler à un·e membre de l’équipe et commencer le processus de recommandation. Elles peuvent aussi faire des demandes de renseignements et des recommandations (aiguillages) sur le site Web du Centre Inspire.

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