Plan de service à la clientèle accessible
Le Centre Inspire s’engage à offrir un service d’excellence à tous les clients, y compris les personnes handicapées.
Appareils fonctionnels
Nous veillerons à ce que notre personnel soit formé et familier avec les divers appareils fonctionnels qui peuvent être utilisés par les clients handicapés lorsqu’ils accèdent à nos biens ou services.
Communication
Nous communiquerons avec les personnes handicapées d’une manière qui tient compte de leur handicap.
Animaux d’assistance
Nous accueillons les personnes handicapées et leurs animaux d’assistance. Les animaux d’assistance sont autorisés dans les parties de nos locaux qui sont ouvertes au public.
Personnes de soutien
Une personne handicapée qui est accompagnée d’une personne de soutien sera autorisée à se faire accompagner par cette personne dans nos locaux. Aucun frais ne sera facturé pour les personnes de soutien.
Processus de rétroaction
Les clients qui souhaitent fournir des commentaires sur la façon dont le Centre Inspire fournit des biens et des services aux personnes handicapées peuvent le faire verbalement, par écrit ou par courriel. Tous les commentaires seront envoyés à Paula Crotteau, directrice des services cliniques, responsable du service à la clientèle accessible – pcrotteau@inspirecentre.ca ou composez le (705) 264-4700 poste 268 OU TF : (800) 575-3210
Les clients peuvent s’attendre à recevoir une réponse dans les 3 jours ouvrables suivant la réception du message. Les plaintes seront traitées conformément aux procédures habituelles de gestion des plaintes de notre organisation.
Avis d’interruption temporaire
En cas d’interruption planifiée ou imprévue des services ou des installations pour les clients handicapés, le Centre Inspire en informera les clients rapidement. Cet avis clairement affiché comprendra des renseignements sur la raison de l’interruption, sa durée prévue et une description des installations ou des services de remplacement, le cas échéant. L’avis sera affiché sur nos médias sociaux et aux entrées principales du site de l’avenue Ross ainsi que dans tout emplacement satellite.
Formation du personnel
Le Centre Inspire offrira de la formation à tout le personnel, aux bénévoles et aux autres personnes qui traitent avec le public ou d’autres tiers en leur nom.
La formation comprendra :
- Un aperçu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et des exigences de la norme pour les services à la clientèle.
- Le plan du Centre portait sur la norme de service à la clientèle.
- Comment interagir et communiquer avec des personnes ayant divers types de handicaps.
- Comment interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un appareil fonctionnel ou qui ont besoin de l’aide d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien.
- Comment utiliser les appareils de communication et de mobilité personnels ou d’autres appareils fonctionnels disponibles sur place ou autrement qui peuvent aider à fournir des biens ou des services aux personnes handicapées.
- Que faire si une personne handicapée a de la difficulté à accéder aux biens et services du Centre Inspire?
- Le personnel sera également formé lorsque des changements seront apportés à notre plan.
Modifications à la présente politique ou à d’autres politiques
Toute politique du Centre Inspire qui ne respecte pas et ne favorise pas la dignité et l’autonomie des personnes handicapées sera modifiée ou supprimée.
Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS), le Centre Inspire recueille des renseignements personnels sur la santé de votre enfant et de votre famille. Les renseignements personnels sur la santé que nous recueillons peuvent comprendre, par exemple, le nom, la date de naissance, l’adresse, les antécédents médicaux, les registres des visites au Centre Inspire et les soins reçus lors de ces visites.
À l’occasion, nous recueillons également des renseignements personnels sur la santé des enfants et des familles ou des fournisseurs de soins auprès d’autres sources si nous avons obtenu le consentement ou si la loi le permet.
Vos renseignements personnels sur la santé seront contenus dans un dossier électronique. Veuillez noter que nous limitons la collecte de renseignements à ce qui est nécessaire pour vous fournir des soins, à vous et à votre enfant.
Comment nous utilisons et protégeons vos renseignements au Centre Inspire
Au Centre Inspire, nous traitons les renseignements personnels avec soin pour soutenir les enfants, les familles et les fournisseurs de soins. Cela comprend l’utilisation de l’information pour fournir des traitements, gérer les opérations, mener des recherches et améliorer la qualité des soins. Nous assurons également le respect des exigences légales et des normes réglementaires.
Les parents et les fournisseurs de soins ont le droit d’accéder aux dossiers médicaux de leur enfant et de les mettre à jour ou de retirer leur consentement à certaines utilisations en communiquant avec nous. Cependant, certaines exceptions sont requises par la loi.
Nous nous engageons à protéger vos renseignements tout en fournissant les meilleurs soins possibles.
Renseignements importants
Au Centre Inspire, la protection de vos renseignements personnels sur la santé est une priorité absolue. Nous prenons des mesures proactives pour prévenir le vol, la perte et l’accès non autorisé, en veillant à ce que vos données restent en sécurité.
Pour assurer la conformité en matière de protection de la vie privée, nous effectuons des vérifications et des enquêtes régulières, en surveillant attentivement nos processus. De plus, tous ceux qui nous fournissent des services sont tenus de suivre des protocoles de confidentialité stricts, en veillant à ce que vos renseignements ne soient utilisés qu’aux fins auxquelles vous avez consenti.
Votre vie privée est importante, et nous nous engageons à protéger vos renseignements personnels sur la santé.
Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec notre responsable de la protection de la vie privée au 705-264-4700, poste 245. OU TF : (800) 575-3210
Au Centre Inspire, nous nous engageons à fournir des soins respectueux et personnalisés.
En tant que client, vous avez le droit de :
- Être traité avec courtoisie et respect par tout le personnel.
- Faites en sorte que vos préférences et celles de votre enfant, comme les besoins linguistiques et culturels, soient prises en compte et respectées.
- Accéder à de l’information sur d’autres services communautaires.
- Refuser le consentement à tout moment pendant l’aiguillage, l’évaluation ou le traitement.
- Exprimez vos préoccupations au sujet des services que vous ou votre enfant recevez, sans crainte de discrimination ou de représailles.
- Apprenez le processus pour déposer des plaintes au sujet des politiques ou du personnel du Centre Inspire.
- Faites en sorte que les dossiers de votre enfant restent confidentiels conformément aux exigences légales.
- Passez en revue tous les documents du dossier de votre enfant.
Vous jouez également un rôle clé dans le processus de soins. Vos responsabilités comprennent :
- Participer à des évaluations pour assurer des soins personnalisés
- Travailler avec des thérapeutes pour fixer des objectifs significatifs pour votre enfant.
- Donner suite aux mesures recommandées, comme les références ou les rendez-vous externes.
- Informer le Centre si votre enfant a été exposé à une maladie transmissible.
- Arriver à l’heure pour les rendez-vous et respecter les politiques de présence.
En travaillant ensemble, nous pouvons créer une expérience positive et solidaire pour chaque famille
Obligation de signaler
Les membres du public et les professionnels qui travaillent en étroite collaboration avec les enfants sont tenus par la loi de signaler les cas soupçonnés de violence ou de négligence envers les enfants. Toute personne ayant des motifs raisonnables de soupçonner qu’un enfant a ou pourrait avoir besoin de protection doit le signaler à une société d’aide à l’enfance.
En tant que parent, tuteur ou tuteur, il est également de votre responsabilité de signaler toute préoccupation concernant les fournisseurs de soins qui pourraient s’occuper de votre enfant. La violence envers les enfants se produit lorsque le parent d’un enfant ou une autre personne responsable lui fait du mal ou le néglige.
Qu’est-ce que la violence physique?
La violence physique désigne tout acte intentionnel de causer un préjudice physique ou une blessure à une autre personne. Cela peut inclure des actions comme frapper, gifler, donner des coups de pied, brûler ou toute autre forme de violence physique.
Qu’est-ce que la violence sexuelle?
L’abus sexuel comprend toute activité, contact ou comportement sexuel non désiré ou forcé qui se produit sans consentement. Elle peut inclure des actes physiques, de la coercition ou de l’exploitation, et elle cause souvent de graves dommages émotionnels et psychologiques. L’abus sexuel est une violation grave de la confiance et des limites personnelles, et il n’est jamais acceptable en aucune circonstance.
Qu’est-ce que la violence psychologique?
La violence psychologique est un modèle de comportement qui nuit à l’estime de soi, au bien-être mental ou au sentiment de contrôle sur la vie d’une personne. Il peut s’agir de manipulation, d’intimidation, d’humiliation ou de critiques persistantes.
Qu’est-ce que la négligence?
La négligence est le fait de ne pas fournir les soins, le soutien ou les ressources nécessaires dont une personne a besoin pour s’épanouir. Cela peut se produire dans différents milieux, y compris les familles, les écoles et les environnements de soins. Les types de négligence comprennent; physiques, émotionnels, éducatifs et/ou médicaux.
Dans nos zones de desserte, les organismes à contacter sont :
Services à la famille et à l’enfance du Nord-Est de l’Ontario : 1-866-299-5437
Services à la famille Payukotayno James & La Baie d’Hudson : 1-888-298-2916
Services à l’enfance et à la famille Kunuwanimano : 1-800-461-1293
Le personnel du Centre Inspire s’efforce continuellement d’offrir des services de la plus haute qualité, axés sur la famille/les aidants et les relations dans un contexte mixte d’humanité et de professionnalisme. Chacun d’entre nous au Centre Inspire occupe une position de confiance. Chacun d’entre nous représente le Centre Inspire dans ses interactions avec les clients, nos collègues, d’autres organismes communautaires, les écoles et les professionnels, les gouvernements et les bailleurs de fonds, ainsi que le public.
Quel que soit le domaine d’activité et le niveau de responsabilité de la personne, on s’attend à ce que chaque représentant du Centre Inspire, dans l’exercice de ses fonctions, agisse d’une manière conforme aux principes suivants ainsi qu’aux politiques et procédures en place au Centre Inspire.
Voici les responsabilités envers les individus, les organisations, nos professions, la société et nous-mêmes :
Individualité
Nous responsabilisons, soutenons et répondons à chaque individu de la manière qui lui convient le mieux. Nous respectons les choix individuels et la diversité. Nous tenons compte des besoins physiques, émotionnels, spirituels et culturels de nos clients et de leurs familles/aidants.
Communication efficace
Nous respectons le principe du consentement éclairé et assurons la compréhension mutuelle des décisions de traitement. Nous utilisons un langage et une terminologie faciles à comprendre, directs et clairs dans nos communications, et nous encourageons et invitons les questions pour vérifier la compréhension.
Traitement équitable et chances équitables
Nous évitons tout conflit d’intérêts réel ou perçu et sommes consciencieux quant au respect des limites professionnelles. Nos processus sont équitables et cohérents.
Soutien communautaire
Nous sommes responsables envers nos communautés et nous contribuons et soutenons une culture de bienveillance. Nous défendons la justice et l’équité.
Responsabilité et efficacité professionnelles
Nous nous engageons continuellement dans des activités de perfectionnement professionnel pour apprendre, développer et appliquer de nouvelles connaissances et compétences. Nous maintenons des normes élevées de comportement et de pratique professionnels.
Confidentialité
Nous respectons la confiance qui nous est accordée lorsque d’autres personnes partagent leurs renseignements personnels. Nous nous efforçons de suivre des pratiques de confidentialité qui préservent la confidentialité, la sécurité et la confidentialité de ces renseignements.
Relations de collaboration
Nous valorisons, apprécions et maintenons nos relations avec les clients, les familles/soignants, les collègues et la communauté. Nous respectons et prenons en compte les opinions des autres, favorisons un environnement bienveillant et adoptons une approche collaborative pour résoudre les problèmes.
Attention
Nous démontrons à quel point nous valorisons les autres en étant rapides et en réagissant en temps opportun.
Responsabilité
Nous utilisons notre temps de travail de manière productive et respectons le temps des autres en étant ponctuels et efficaces.
Fiabilité et commentaires
Nous sommes ouverts et honnêtes dans toutes les situations, agissant avec intégrité et loyauté. Nous accueillons les commentaires et répondons rapidement à toute préoccupation soulevée au sujet de notre conduite.