Comment rechercher des informations :
Les familles et les principaux aidants et aidantes utilisent souvent Internet comme un outil clé pour se tenir informés sur l’état de santé de leur enfant, les traitements et les services qui pourraient être disponibles pour leur enfant et leur famille/tuteur et/ou leurs droits légaux. Les parents cherchent souvent des conseils et du soutien auprès de groupes de réseautage en ligne et de forums, et cela peut aider à façonner vos plans pour faire en sorte que votre enfant et votre famille/tuteur obtiennent le soutien nécessaire. Vous devez toujours vous rappeler que, bien qu’Internet soit une excellente source d’informations, un grand nombre de ces renseignements sont obsolètes, peu fiables ou incorrectes.
Pour tirer le meilleur parti de ces recherches, voici quelques suggestions :
- Si possible, demandez à votre médecin ou à l’un des thérapeutes de votre enfant une liste de sites web fiables et pertinents à visiter.
- Utilisez toujours plus d’un site web pour obtenir des informations équilibrées et vérifier les informations.
- Vérifiez la source de l’information.
- Plutôt que de faire une recherche générale sur un sujet, commencez par des sites web établis par le gouvernement ou des institutions reconnues (par exemple, universités, hôpitaux).
- Vérifiez la politique de confidentialité du site web – quelles informations sur vous recueillent-ils et si vous donnez des informations personnelles, que font-ils avec ces données?
- Faites attention à ne pas croire les promesses de cures miraculeuses, de médicaments miracles et autres déclarations extrêmes, à moins qu’il y ait une preuve fiable de ces affirmations.
- Ne traitez jamais l’information trouvée sur Internet, dans un livre ou ailleurs comme un conseil médical.
Seul un professionnel de la santé peut vous donner des conseils médicaux après avoir consulté avec vous et obtenu des détails sur l’état de votre enfant.
Quelques bons endroits pour commencer :
Autisme Ontario est une organisation caritative avec une histoire de plus de 50 ans, représentant les milliers de personnes sur le spectre de l’autisme et leurs familles à travers l’Ontario.
Enfants Avenir Ontario (EAO) représente le secteur de la santé développementale financé par la province de l’Ontario – les centres qui aident les enfants atteints de handicaps et de différences de développement ainsi que leurs familles à vivre pleinement leur vie.